La sagesse japonaise

pour une vie parfaitement imparfaite

inspirations


esprit Wabi Sabi


Le style Wabi-Sabi encourage une approche sensible et intuitive de notre environnement pour créer une harmonie dans notre intérieur. Une maison inspirée du Wabi Sabi est une maison pleine de vie, aimée et jamais tout à fait terminée. C'est une esthétique douce qui vous permet d'apprécier les objets simples, dans un moment contemplatif.

REPARATIONS

L'exemple le plus évident de la déco wabi-sabi est un ancien pot réparé : à cause de son âge ou dû à l’usure, le pot a été cassé, mais avec amour et soin, il a été recollé ou cousu de nouveau ensemble. Mettre un tel pot à l’honneur dans votre intérieur et l'admirer est un vrai signe que vous aimez le style wabi-sabi !

Les objets portent l'empreinte du temps.

Imperfections

Le Wabi et le Sabi sont à la base d'une approche traditionnelle de la beauté au Japon et ce, depuis des siècles. Au lieu de viser la perfection, les Japonais ont embrassé l'imperfection, s’inspirants des enseignements du bouddhisme.

Le wabi et le sabi nous rappelle que nous sommes tous imparfaits et que nous devrions chérir cette imperfection. La cérémonie du thé est empreinte de cette tradition.

Impermanence

Rien n'est jamais fini. La nature continue de changer, d’évoluer et de se mouvoir.

Peut on considérer les choses comme complètement stables et abouties? Nous même prenons la considération de l'impermanence des êtres et des choses, apprécions la préciosité de la vie.

Rappelez-vous : rien ne dure, rien n'est fini, rien n'est parfait.

EMBELLIR

Les failures sont une nouvelle perspective, de changer son regard. Elles deviennent nouvelles opportunités.

connections positives

Les processus naturels laissent traces et irrégularités`. Les surfaces s'altèrent. Parfois même, elles s'effondrent. Le regard de ses enfants, portés de sourires et de rêves, montrent à quel point du plus terrible des effondrement, il y a toujours un commencement d'autre chose.

« Si rien ne dure éternellement, c'est le moment d'en profiter ! », une philosophie qui ne peut que nous inspirer dans le cours de nos vies, riches de connections.


Emotions

Certains voyages sont plus bouleversants que d'autres.

Le Népal, là où la terre tremble,

Il est vraiment difficile d'exprimer l'incroyable émotion qui m'a envahi. Les regards étaient immensément nobles et courageux. De cette histoire, j'ai souhaité créer un masque. Celui de cette grand mère aveugle, aujourd'hui disparue. Elle m'a profondément émue.

Sur la route de la laine

La Kirghizie, là où les peuples pratiquent encore le nomadisme une partie de l'année, là où des ateliers de femmes ouvrent leur porte pour me laisser découvrir tout un artisanat, riche de symboles.

J'avais crée une sculpture d'oiseau, un aigle, symbole important pour ce pays. Quel honneur de le voir porté par un cavalier, fier de son pays aux multiples facettes, si proche de la nature et des hommesm.